top of page
Autoportrait au couteau

Je vous souhaite la bienvenue sur ces pages documentant une partie de ma pratique artistique.

 

Je m’appelle Ruben Ahmad, je suis un artiste suisse résidant et travaillant actuellement à Muraz (Sierre) en Valais.

 

J'étudie la physique et les maths appliquées au collège de St-Maurice, puis me forme en communication visuelle à l’ECAV de 2013 à 2017. Je professionnalise ma pratique artistique en 2020 avec la peinture à l’huile comme médium principal d’expression et continue depuis à me former en m'immergeant dans les domaines qui m'intéressent.

 

Je suis profondément convaincu que l’art est un instrument de choix pour accompagner les êtres humains dans leur développement. Que ce soit par l’expansion de leur modèle du monde avec des redéfinitions de ce qu’ils sont et de ce qui les entoure, amenant ainsi une transformation dans leurs interactions. Que ce soit par la création d’outils et d’approches nous offrant plus de possibilité pour nous orienter dans notre propre histoire. Que ce soit par tous ces dialogues qui nous guident dans nos quêtes et qui nous révèlent les harmonies et dissonances liées à notre rapport à Soi. Que ce soit encore par tous les bienfaits provenant du développement psychique et physique liés à une pratique récurrente. Et j'en passe…

 

Les dérives liées au marché de l’art, à l’industrialisation et notre contexte actuel en ce vingt-et-unième siècle m’encouragent à favoriser dès que je le peux une pratique développant la technè plutôt qu’un art utilisant la technique. Ceci m'aidant à créer et construire dans le présent un avenir plus riche, plus durable et infiniment plus intéressant. 

 

Si ma production sur ces pages est principalement visuelle, ma pratique est tout autant lié au son qu’à l’image, avec en trame de fond un intérêt très marqué pour le mouvement, puisque ce dernier est le vecteur de toute notre expression.

 

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir mon travail et vous remercie chaleureusement de votre passage.

À tantôt

Ruben

bottom of page